GFHGNP Groupe Francophone d’Hépato-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques
TEST RESPIRATOIRE À L’URÉE NON MARQUÉE: UN NOUVEAU TEST POUR LA DÉTECTION DE L’INFECTION A HÉLICOBACTER PYLORI CHEZ L’ENFANT.
Dr.k.DRIOUICHE Pr .A. ABKARI
Unité de Gastro-Entérologie Hopital Abderahim Harouchi CHU Ibn Rochd – Casablanca

Abstract

Conception et méthodes de l’étude :
Étude prospective menée sur 3 ans (2011-2013). Un nombre de 105 enfants âgés entre 3 et 14 ans; ayant présenté une symptomatologie en faveur d’une gastrite à Hélicobacter pylori ; a été recensé. Tous les enfants ont bénéficié de deux examens: une fibroscopie oeso-gastroduodénale avec biopsies gastriques et le test respiratoire à l’urée non marquée . Ce dernier consiste à prendre un comprimé d’urée dissous dans 50 ml d’eau minérale. L’appareil détecte la quantité d’ammoniac dégagée dans l’air expiré pendant 10 minutes. Les résultats de ces 2 examens seront comparés.
Résultats :
Age moyen de 8,5 ans. la fibroscopie a été indiquée devant des douleurs abdominales inexpliquées ou récurrentes isolées dans 21% des cas, associées à des vomissements dans 38.3% des cas, une hémorragie digestive dans 13.5% et pour anémie ferriprive dans 8.7%.L’endoscopie a révélée un aspect nodulaire dans 23%, une gastrite congestive dans 32.3%, une gastrite pétéchiale dans 21.5%.Les lésions histologiques ont été dominées par la gastrite chronique active dans 58% des cas et la gastrite folliculaire légère dans 18.7% des cas. L’étude anatomopathologique a mis en évidence la présence de HP dans 89 cas. le test respiratoire a objectivé la présence d’HP chez 91 malades dont 4 faux positifs, et il était négatif chez 14 malades dont 2 faux négatifs. ce qui indique une spécificité de 87.5% et une sensibilité de 95.5 %

Conclusion :

Notre étude a montré que le test respiratoire à l’urée non marquée est un nouveau dispositif non invasif qui permet un diagnostic de l’infection à Hélicobacter Pylori rapide, simple, ne nécessitant pas un personnel hautement qualifié avec une spécificité et une sensibilité élevées.


English French